lundi 10 octobre 2011

Dos de cabillaud,oeufs poché,collier de boeuf sauce au vin rouge et purée de topinambour.

C'est une recette que j'ai réalisée pour un concours de cuisine.Le thème  était de réinventer une cuisine d'antan avec les ingrédients qui nous étaient proposé.






Ingrédients pour 4 personnes:

-500g de collier
-1kg de topinambours
-4 dos de cabillaud
-4 oeufs
-1 demi litre de vin rouge(Bourgogne)
-pain de campagne
-1 bouquet garnis
-1 cube de bouillon de boeuf
-trompettes de la mort
-ciboulette pour la déco

Pour la purée,mettez les topinambours dans l'eau salée après les avoir épluchées.Passez les au moulin à légumes  et les faire dessécher dans une casserole 10 min à feux doux en remuant.ajoutez la crème,sel et poivrer.Réservez au chaud.
Faites chauffer une cocotte en fonte,mettez une cuillère d'huile,faites revenir les morceaux de boeuf,ajoutez 1 grosse C à S de farine et faites brunir.Ajoutez l'oignon coupé en morceaux et 1 gousse d'ail écrasée.Mouillez avec 1demi litre de vin rouge et 1/4 de litre de bouillon de boeuf,faites réhydrater quelques trompettes de la mort dans de l'eau douce,salez et poivrez.
Laissez mijoter 1h45min.
Faites pocher les dos de cabillaud dans la sauce au vin.
Faites bouillir 1 litre d'eau+1 verre de Vinaigre blanc dans une casserole  et faites pocher les oeufs dans l'eau frémissante et les mettre sur les tranches de pain grillés.
Dressez sur les assiettes.


4 commentaires:

Armelle a dit…

Merci pour ton passage chez moi....Je suis bluffée par ta réalisation culinaire....Avec de tels ingrédients imposés il m'aurait été très difficile de faire aussi bien...Bonne soirée...

Des citrons et du soleil a dit…

Merci Armelle pour ce gentil message.

Andrée Valence-Lodwitz a dit…

Jolie réalisation avec des produits imposés. Bisous

Agnès a dit…

wahou ! je cherche encore ce que j'aurais pu faire !
bises